1 min de lecture Paris

Paris : Richelieu est l'un des premiers à avoir eu une rue à son nom de son vivant

Au cœur de la capitale, la rue Richelieu s'étale entre les Ier et IIe arrondissements de Paris.

micro generique Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
Paris : Richelieu est l'un des premiers à avoir eu une rue à son nom de son vivant Crédit Image : Mbzt | Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch

La rue Richelieu se trouve au cœur de la capitale, dans les Ier et IIe arrondissements. Richelieu est l'un des premiers personnages de l'histoire qui a eu le privilège de recevoir, de son vivant, une rue à son nom, en 1634. Très grand homme d'État, mais aussi très grand homme d'affaires, il s'est énormément enrichi grâce à ses fonctions et aux privilèges qui en découlaient. 

Exemple de cet enrichissement : l'hôtel de Rambouillet rue Saint-Honoré, qui bordait alors les limites de Paris. Mais Richelieu sait que Paris va être agrandi par une nouvelle enceinte, celle des Fossés Jaunes plus au nord, au niveau des Grands Boulevards. Pour une bouchée de pain à l'époque, il achète donc les jardins de l'actuel Palais Royal, qui héberge aujourd'hui le ministère de la Culture et le Conseil constitutionnel. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Insolite Histoire de France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants