1 min de lecture Insolite

Norvège : le mystère des sapins qui ne grandissent plus depuis 70 ans

Grâce à des historiens, les scientifiques ont découvert ce qui avait interrompu la croissance des sapins dans un fjord en Norvège.

Jean-Alphonse Richard Un jour sur la terre Jean-Alphonse Richard
>
Un jour sur la terre du 27 mai 2018 Crédit Image : KONRAD K./SIPA | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

Ce matin, direction un fjord perdu de la Norvège avec le mystère des sapins qui depuis 70 ans ne grandissent plus. Ce phénomène qui intrigue les scientifiques se déroule dans le fjord de Kafjord, pas très loin de la petite ville d'Alta, entre la Mer de Norvège et celle de Barents.

Un endroit isolé où les arbres, les résineux, les sapins, ont parfois cessé leur croissance. Ou qui depuis des années ne produisent pas d'aiguilles. En les tronçonnant, les spécialistes ont eu un choc. Ils se sont aperçus qu'ils ne portaient pas de cernes. Ce sont ces anneaux qui permettent de déterminer l'âge d'un arbre.

Sur plusieurs sapins, les cernes s'étaient tout simplement interrompues autour de 1945, avant de réapparaître il y a seulement une vingtaine d'années. Des experts de l'université de Mayence se sont penchés sur cette énigme botanique et ont fini par faire appel à des historiens. Car c'est dans les archives de la Seconde Guerre mondiale qu'on a finalement trouvé la clé de ce phénomène qu'on pourrait presque croire surnaturel.

À lire aussi
Football : un arbitre place le ballon sur le terrain (illustration). insolite
Un arbitre de foot suspendu après avoir improvisé un "pierre, feuille, ciseau"

Un cuirassé en cause

Oui même si ici, à Kafjord, pas de suspicion de soucoupe volante, mais la présence d'un bateau dans les années 1943-1944. Pas n'importe lequel puisqu'il s'agissait d'un vaisseau de guerre allemand. Le Tirpitz, cuirassé jumeau du Bismark, fierté de la marine du Reich, était dissimulé dans ce fjord.

Prêt à sortir de sa cachette en cas d'invasion alliée. En permanence noyé dans un épais brouillard pour ne pas être repéré par les avions ennemis. Brouillard pas du tout naturel, mais un écran de fumigènes composé d'acide chlorosulfurique. Une substance qui a certainement causé ces graves dégâts dans la forêt.

Il faut parcourir pas moins de quatre kilomètres pour que la végétation reprenne ses droits et soit parfaitement intacte. C'est ce camouflage toxique qui a brûlé les arbres, mais n'a pas protégé le Tirpitz, coulé par l'aviation britannique le 12 novembre 1944.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Europe Norvège
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793546836
Norvège : le mystère des sapins qui ne grandissent plus depuis 70 ans
Norvège : le mystère des sapins qui ne grandissent plus depuis 70 ans
Grâce à des historiens, les scientifiques ont découvert ce qui avait interrompu la croissance des sapins dans un fjord en Norvège.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/norvege-le-mystere-des-sapins-qui-ne-grandissent-plus-depuis-70-ans-7793546836
2018-05-27 10:07:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XwvWNhQ_cJG238jGN5F0vw/330v220-2/online/image/2017/0806/7789627111_une-foret-de-sapins-illustration.jpg