Ce matin, direction un fjord perdu de la Norvège avec le mystère des sapins qui depuis 70 ans ne grandissent plus. Ce phénomène qui intrigue les scientifiques se déroule dans le fjord de Kafjord, pas très loin de la petite ville d'Alta, entre la Mer de Norvège et celle de Barents.
Un endroit isolé où les arbres, les résineux, les sapins, ont parfois cessé leur croissance. Ou qui depuis des années ne produisent pas d'aiguilles. En les tronçonnant, les spécialistes ont eu un choc. Ils se sont aperçus qu'ils ne portaient pas de cernes. Ce sont ces anneaux qui permettent de déterminer l'âge d'un arbre.
Sur plusieurs sapins, les cernes s'étaient tout simplement interrompues autour de 1945, avant de réapparaître il y a seulement une vingtaine d'années. Des experts de l'université de Mayence se sont penchés sur cette énigme botanique et ont fini par faire appel à des historiens. Car c'est dans les archives de la Seconde Guerre mondiale qu'on a finalement trouvé la clé de ce phénomène qu'on pourrait presque croire surnaturel.
Oui même si ici, à Kafjord, pas de suspicion de soucoupe volante, mais la présence d'un bateau dans les années 1943-1944. Pas n'importe lequel puisqu'il s'agissait d'un vaisseau de guerre allemand. Le Tirpitz, cuirassé jumeau du Bismark, fierté de la marine du Reich, était dissimulé dans ce fjord.
Prêt à sortir de sa cachette en cas d'invasion alliée. En permanence noyé dans un épais brouillard pour ne pas être repéré par les avions ennemis. Brouillard pas du tout naturel, mais un écran de fumigènes composé d'acide chlorosulfurique. Une substance qui a certainement causé ces graves dégâts dans la forêt.
Il faut parcourir pas moins de quatre kilomètres pour que la végétation reprenne ses droits et soit parfaitement intacte. C'est ce camouflage toxique qui a brûlé les arbres, mais n'a pas protégé le Tirpitz, coulé par l'aviation britannique le 12 novembre 1944.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte