1 min de lecture Paris

Non, la statue verte place Vendôme n'est pas un sextoy

Une statue verte géante a pris possession de la place Vendôme laissant les passants sceptiques sur la forme de l'oeuvre de Paul McCarthy.

"Tree", en octobre 2014 à Paris.
"Tree", en octobre 2014 à Paris. Crédit : AFP / Bertrand Guay
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Forcément, elle attire le regard. Depuis mercredi, la place Vendôme a accueilli une statue verte de 24 mètres de haut. Et ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas les seuls à avoir l'esprit mal placé. Sur la toile, les internautes parlent de "sextoys", de "plug anal" mais rarement d'arbre de Noël.

Un arbre de Paul McCarthy

Car oui, c'est un arbre. Installée à l'occasion de la Foire internationale d'art contemporain (du 16 au 23 octobre) et de l'exposition de l'artiste américain Paul McCarthy à la Monnaie de Paris, Tree (c'est le nom de la statue) a été pensée spécifiquement pour l'une des places les plus chics de Paris.

"La sculpture fait partie du parcours hors les murs de la Foire, le parcours et les œuvres sont intégralement financés par les galeries", précise-t-on chez Claudine Colin, l’agence en charge de la communication de l’événement, interrogée par Libération
Sur Twitter, l'esprit de Noël n'est pas encore au rendez-vous. Certains sont même catégoriques, "place Vendôme défigurée ! Paris humilié !" L'artiste a même été agressé pour son oeuvre le jour de sa construction. Selon le journal Le Monde, Paul McCarthy aurait été frappé trois fois au visage, par un homme hurlant qu'il n'était pas Français, et donc que son oeuvre n'avait rien à faire à Paris.

À lire aussi
Des "gilets jaunes" lors de l'acte 14 à Paris Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : certains manifestants restent mobilisés ce dimanche

Certains y voit tout de même un côté positif. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774866250
Non, la statue verte place Vendôme n'est pas un sextoy
Non, la statue verte place Vendôme n'est pas un sextoy
Une statue verte géante a pris possession de la place Vendôme laissant les passants sceptiques sur la forme de l'oeuvre de Paul McCarthy.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/non-la-statue-verte-place-vendome-n-est-pas-un-plug-anal-7774866250
2014-10-17 11:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oc5iWvnVqFgPF5z6q81PpA/330v220-2/online/image/2014/1017/7774866584_000-par8004711.jpg