1 min de lecture Le bon coin

Le Bon Coin : des parents d'élèves cherchent un professeur sur Internet à Concarneau

Une classe a été fermée à la rentrée alors que le nombre d'élèves a augmenté. Les parents ont décidé de ne pas se laisser faire.

La méthode Montessori peut également être appliquée en maternelle
La méthode Montessori peut également être appliquée en maternelle Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Agata Madenska Journaliste

On trouve toute sorte de choses sur Le Bon Coin, même des offres d'emploi surprenantes. Pour protester contre la fermeture d'une classe et donc le départ d'un professeur, les parents d'élèves de l'école du Rouz de Concarneau ont pris les choses en main. Ils ont décidé de recruter eux-mêmes l'enseignant grâce au site d'annonces. La classe a été supprimée alors que le nombre d'élèves de l'école est passé de 237 à 239 enfants. Pour éviter des classes surchargées, l'association des parents d'élèves (APE) a trouvé cette solution.

Les parents ont d'abord tenté de contacter le ministère de l'Éducation nationale, le recteur et l'inspection d'académie mais leur demande est restée sans réponse comme ils l'ont raconté à Ouest France. Après avoir attendu une dizaine de jours une réaction des institutions, les parents ont publié cette annonce. "L’APE de l’école du Rouz (association des parents d’élèves) prend ses responsabilités et fait un appel à candidature pour recruter, en CDD, un(e) contractuel(le) qui aura en charge une classe de maternelle (niveau à définir avec les enseignants en place) à partir du 2 novembre 2015", pouvait-on lire sur Le Bon Coin.

L'annonce publiée par les parents sur le site du Bon Coin.
L'annonce publiée par les parents sur le site du Bon Coin. Crédit : Capture d'écran Le Bon Coin / Ouest France

Et ça a marché. Sept candidats se sont fait connaître vendredi alors que l'annonce a été postée jeudi 8 octobre. Un job dating sera organisé le 17 octobre afin de sélectionner l'heureux élu. Reste à savoir s'il pourra bel et bien être embauché puisque l'offre d'emploi n'émane pas d'une source officielle. Toutefois, les parents d'élèves ont fait savoir qu'ils étaient prêts à payer le salaire du professeur eux-mêmes s'il le fallait. Et pour cela, l'association des parents d'élèves devra arrêter de financer les activités de l'école.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le bon coin Éducation nationale Insolite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants