1 min de lecture Italie

Italie : le footballeur Francesco Totti reçoit cinq votes pour la présidentielle

Cinq grand électeurs italiens ont voté pour le capitaine de l'AS Rome dans le cadre de la présidentielle italienne même s'il n'est pas candidat.

Francesco Totti salue les fans le 11 janvier 2015
Francesco Totti salue les fans le 11 janvier 2015 Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

Après Roberto Mancini et Giovanni Trapattoni, c'est au tour de Francesco Totti d'être candidat à la présidentielle italienne malgré lui.

Alors que les grands électeurs (parlementaires et représentants régionaux) votent pour remplacer le président démissionnaire Giorgio Napolitano, cinq d'entre eux ont décidé d'inscrire le nom du capitaine de l'AS Rome sur leurs bulletin, jeudi 29 janvier. En effet, en Italie le vote a lieu sans candidature, chacun peut voter pour la personne de son choix.

Pas éligible

Et ce, même si la personne n'est pas éligible. C'est le cas de Francesco Totti qui, à 38 ans, n'a pas l'âge requis par la Constitution (il faut avoir plus de 50 ans). Les votes de ces grands électeurs ont donc été considérés comme nuls.

Le nouveau président italien devrait être élu samedi 31 janvier, lors d'un quatrième tour décisif. Le juge Sergio Mattarella, choisi par le premier ministre Matteo Renzi, figure comme favori, malgré l'opposition de Silvio Berlusconi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Francesco Totti Élection présidentielle
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants