1 min de lecture Haute-Savoie

EN IMAGES - Des panneaux de ralentissement insolites en Haute-Savoie

EN IMAGES - La mairie de Saint-Cergues, en Haute-Savoie, a lancé une nouvelle campagne de prévention contre la vitesse en voiture, qu'elle a appelé "le syndrome du champignon".

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
"N'écrasez pas le champignon, ramassez-le !" Crédits : Mairie de Saint-Cergues | Date : 05/11/2014
6 >
"N'écrasez pas le champignon, ramassez-le !" Crédits : Mairie de Saint-Cergues | Date : 05/11/2014
"Ralentissez, vous allez fâcher mémé !" Crédits : Mairie de Saint-Cergues | Date : 05/11/2014
La Mort, avec le signalement "Accélérez ! Elle vous attend au bout de la route..." Crédits : Mairie de Saint-Cergues | Date : 05/11/2014
"Ralentissez ! Transports de containers sauvages", et des poubelles qui se déplacent Crédits : Mairie de Saint-Cergues | Date : 05/11/2014
"Attention, poulet à 100m !"... Crédits : Mairie de Saint-Cergues | Date : 05/11/2014
... Et 100 mètres plus loin, un vrai poulet, et non un gendarme Crédits : Mairie de Saint-Cergues | Date : 05/11/2014
1/1
La page de l'émission
Serge Pueyo et Charline Buda

"Maladie très répandue dans nos contrées, « le syndrome du champignon » semble continuer à se propager à grande vitesse." C'est avec humour que la mairie de Saint-Cergues, commune de Haute-Savoie située près de Genève, a décidé de lancer sa nouvelle campagne contre les excès de vitesse sur les routes.

Cinq nouveaux panneaux de ralentissement ont été installés à travers la ville : un champignon avec une pancarte "N'écrasez pas le champignon, ramassez-le !", ou encore une grand-mère à l'air agacé, pistolet à la main, avec la phrase "Ralentissez, vous allez fâcher mémé".

L'humour fonctionne mieux que les campagnes choc

L'excès de vitesse, la mairie l'appelle le syndrome du champignon. "Les symptômes, qui apparaissent essentiellement en voiture, se traduisent généralement par une lourdeur dans le pied droit entraînant mécaniquement une accélération du véhicule. Les plus malchanceux semblent également souffrir de trouble de la vue, les empêchant de lire les panneaux de limitation de vitesse", peut-on lire sur son site internet.

Un ton humoristique choisi en toute connaissance de cause par le maire de Saint-Cergues, Gabriel Doublet : "Les images choc et violentes, ça ne marche plus car les gens en ont trop vu. On utilise l'humour pour essayer d'interpeller les gens sur un mode un petit peu différent."

>
A Saint-Cergues, la campagne anti-excès de vitesse très appréciée des habitants Durée : | Date :
À lire aussi
Un feu de cheminée dans un appartement parisien, le 24 novembre 2014 (Illustration). environnement
Pourquoi la Haute-Savoie va-t-elle interdire le chauffage au bois ?

Et pour l'instant, ça marche. Isabelle, par exemple, a ralenti devant le panneau "Attention, poulet à 100 mètres" : "On ne savait pas si c'était des gendarmes... Et non, au final, c'est un poulet." Martine, quant à elle, a freiné grâce au panneau de la grand-mère : "J'aime bien la bouille qu'elle a ! Elle fait rire, et puis finalement, on ralentit."

Les cinq panneaux seront déplacés à travers toute la ville en fonction des routes où la vitesse constatée est la plus excessive, mais aussi selon les demandes des habitants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Haute-Savoie Code de la route Diaporama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants