1 min de lecture Technologie

Bagpipes le pingouin amputé remarche grâce à l'impression 3D

L'animal avait perdu une patte après s'être emmêlé dans un filet de pêche en 2007.

>
Bagpipes le pingouin amputé remarche grâce à l'impression 3D Crédit Image : Capture d'écran | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
Michael Ducousso Journaliste

La science progresse et c'est Bagpipes le pingouin qui en bénéficie. L'animal amputé de la patte gauche après s'être emmêlé dans un filet de pêche en 2007, vient d'être équipé d'une prothèse fabriquée grâce aux miracles de l'impression 3D.

Recueilli par les membres de centre international de l'Antarctique à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le pingouin avait jusque-là retrouvé une mobilité réduite grâce à des prothèses de fortune fabriquées à partir d'emballages de bouteilles de bière. Mais cela ne lui permettait pas de compenser totalement son handicap. Comme l'explique son gardien Mal Hackett à Stuff : "Quand il sort du bassin, il utilise des parties de son corps qu'ils ne devrait pas utiliser, comme son bec ou ses palmes, on espère que cette prothèse changera ça."

L'impression 3D au service de la médecine vétérinaire

C'est Don Lucas, un spécialiste de l'impression 3D a l'université de Canterbury qui a préparé la prothèse. Après avoir scanné la patte valide de Bagpipes, il a travaillé pendant une trentaine d'heures pour réaliser une première réplique en plastique. À l'avenir ce prototype sera amélioré pour que Bagpipes ait droit à une nouvelle patte flambant neuve.


L'impression 3D est de plus en plus utilisée pour fabriquer des prothèses aux animaux blessés. Avant Bagpipes, le bec de l'aigle Beauty avait été reconstitué grâce à cette technologie et, dernièrement, la carapace de Freddy la tortue brésilienne a pu être consolidée grâce à une prothèse 3D.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Technologie Impression 3D Buzz internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants