Une grande partie de la région bretonne est maintenue en vigilance aux crues et aux submersions, en particulier dans le département du Finistère. Après de fortes pluies conjuguées à de fortes marées, les habitants de plusieurs communes du département se sont endormis et réveillés les pieds dans l'eau, ce vendredi matin.
À Quimperlé, à la confluence de l'Isole et de l'Ellé, qui se
rejoignent pour former la Laïta, le niveau de
l'eau était en baisse jeudi à la mi-journée avant de remonter en début
de soirée, à l'occasion de la marée haute. Déjà en crue le 24 décembre, après le passage de la tempête Dirk, la Laïta a donc été placée en vigilance rouge par Vigicrues jeudi, une vigilance maintenue ce vendredi matin.
Dans le sud Bretagne d'autres cours d'eau, rivières et fleuves côtiers comme l'Oust, le Blavet et la Vilaine aval, qui traversent le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine ont été placés en vigilance orange. Parallèlement, le Finistère et le Morbihan sont placés en vigilance orange pour "vagues submersives" en raison des grandes marées attendues tout ce vendredi.
Aucune victime n'a été déplorée jeudi et les pompiers du
Finistère n'ont effectué qu'un nombre "limité" d'interventions, ces
crues ayant été anticipées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte