1. Accueil
  2. Actu
  3. Inondations en Bretagne : la polémique enfle à Quimperlé
1 min de lecture

Inondations en Bretagne : la polémique enfle à Quimperlé

TÉMOIGNAGES - La polémique enfle à Quimperlé (Finistère), où la ville basse est inondée pour la deuxième fois en dix jours. Certains demandent notamment que la rivière Laïta soit draguée.

Inondation à Châteaulin en Bretagne, le 25 décmbre 2013, après le passage de la tempête Dirk.
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Nicolas Bauby & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Quimperlé (Finistère), la ville basse est sous l'eau : la crue atteint 1,5m par endroits. Et la polémique enfle. La population estime ne pas avoir été suffisamment prévenue de ces nouvelles crues de la rivière Laïta, dont le niveau atteignait 4,71m à 5h ce matin. Plus de 90 habitations et commerces sont donc sous l'eau.

"Il y a 1,3m d'eau, si c'est pas plus, raconte un habitant des bords de la rivière au micro de RTL. L'autre fois, il y avait un peu moins. Il y a des meubles et puis il y a surtout un radiateur avec du fuel qui s'est renversé et qui ne s'était pas renversé la première fois. Et puis un bon déshumidificateur professionnel que la société de nettoyage avait laissé et que je n'ai pas pu remonter".

Même si la décrue était amorcée à la mi-journée, la Laïta restait extrêmement puissante. Cependant, les pompiers n'ont eu besoin de secourir personne.

Nouvelle crue redoutée en fin de journée

Mais la question qui agite la ville est désormais de savoir comment éviter de tels débordements à l'avenir. Certains réclament que la rivière soit draguée. Mais le maire, Alain Pennec, temporise : "C'est le serpent de mer de Quimperlé : il y en a qui disent qu'il n'y a plus de sabliers et que les sabliers nettoyaient la rivière".

À lire aussi

L'élu rappelle que "l'ensablement et l'envasement de la Laïta, c'est un phénomène général en Bretagne. Toutes les rivières s'envasent et c'est peut-être à mettre en relation avec le changement climatique".

La ville attend désormais avec angoisse la marée de 17 heures, avec un coefficient particulièrement élevé de 107, probablement synonyme d'une nouvelle crue de la Laïta.

À écouter

Quimperlé sous l'eau pour la 2e fois en dix jours
00:02:14
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte