Une alléchante offre d'emploi à La Réunion servait de prétexte pour voler à des chômeurs leurs pièces d'état-civil, pour ensuite les monnayer en métropole. L'homme à l'origine de ce système frauduleux a été arrêté cette semaine dans l'Essonne.
Surnommé "Junior", ce Comorien illettré âgé d'une quarantaine d'années s'est présenté en janvier 2013 comme un chef d'entreprise à une agence de Pôle emploi. Près de 200 chômeurs lui ont fourni leur CV, à qui il promettait un emploi, mais ont aussi accepté de donner des photocopies de leurs livrets de famille et actes de naissance.
Des pièces qu'il revendait au prix fort - jusqu'à 6.000 euros - à des sans-papiers africains de la région parisienne, afin de déposer des dossiers pour obtenir une carte d'identité.
Étonné de constater la disparition du "chef d'entreprise" quinze jours après
le début des entretiens, Pôle Emploi a alerté l'Office central pour la
répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi d'étrangers sans
titres (Ocriest). Le numéro de téléphone de "l'employeur" a été mis sur écoute par les enquêteurs. Près de 120 heures de conversations téléphoniques ont été épluchées, permettant aux enquêteurs de retrouver la trace de "Junio",
connu sous plusieurs identités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte