Une femme active sur cinq (20%) a déjà dû faire face en France, au cours de sa vie professionnelle, à une situation de harcèlement sexuel, dévoile vendredi 7 mars une enquête de l'Ifop pour le Défenseur des droits. Selon cette étude, dans la plupart des cas, il s'agissait d'une situation qui ne s'est pas répétée. Seuls 5% d'entre eux ont été portés devant la justice.
Les victimes sont le plus souvent des femmes ayant
un certain niveau de responsabilité (30% de professions libérales et de
cadres supérieures), exerçant leur profession dans des structures de
taille réduite et, en particulier, dans des environnements
professionnels majoritairement composés d'hommes. Pour les
trois quarts (75%) des femmes victimes de harcèlement sexuel au travail,
il s'agissait de gestes ou propos à connotation sexuelle répétés,
malgré leur absence de consentement.
Dans trois cas de harcèlement sur dix (30%), les femmes victimes affirment qu'elles se trouvaient dans une situation d'emploi précaire. Près de trois victimes sur dix (29%) indiquent ne s'être confiées à personne. La majorité des Français (64%) estime qu'il est fréquent qu'une personne travaille dans un environnement avec des blagues à caractère sexuel (15% jugent même la situation très fréquente). Et près de neuf actifs sur dix (89%) considèrent que le harcèlement sexuel n'est pas suffisamment reconnu dans les conditions de travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte