1. Accueil
  2. Actu
  3. Gironde : les syndicats dénoncent l'insécurité après l'agression d'une infirmière
2 min de lecture

Gironde : les syndicats dénoncent l'insécurité après l'agression d'une infirmière

Des syndicats ont dénoncé une "insécurité croissante du personnel et des patients" liée à des problèmes d'effectifs à l'hôpital psychiatrique de Cadillac après l'agression d'une infirmière.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les syndicats s'insurgent ce vendredi 3 janvier contre le manque d'effectif du personnel après l’agression d'une infirmière à l'hôpital psychiatrique de Cadillac, le 31 décembre. L'employée de 51 ans d'une unité pour malades difficiles (UMD) a été violemment agressée avec un pichet en fer blanc par un patient massif, de quelque 110 kilos, lors d'un moment "convivial" réunissant soignants et patients pour un repas de réveillon.

L'homme a été stoppé et déséquilibré d'abord grâce à l'intervention d'un patient, puis rapidement d'infirmiers qui l'ont maîtrisé. L'infirmière a été opérée à Bordeaux pour un traumatisme facial, une fracture du nez et de l'orbite, et blessée au doigt, mais ses jours ne sont pas en danger.

Un accroissement de l'insécurité

Pour Laurent Messier, infirmier à Cadillac et syndiqué SUD-Santé, l'agression est liée à une "pression sur les effectifs" depuis juillet 2012, qui a vu les unités perdre un infirmier par tranche horaire. "On a alerté la direction sur un accroissement de l'insécurité pour les patients et le personnel. Le personnel se sent moins en sécurité et du coup travaille moins bien, n'a plus ce petit "plus" thérapeutique".

Il y a des secteurs où l'on ne peut se permettre des suppressions de postes.

Laurent Messier

Pour le syndicat FO, cette perte de postes s'est surtout faite au détriment d'infirmiers masculins, causant des déséquilibres hommes-femmes à même d'hypothéquer la sécurité, en cas de nécessité de maîtriser physiquement un patient. "Il y a des secteurs où l'on ne peut se permettre des suppressions de postes", a dénoncé Laurent Messier, évoquant des unités à Cadillac où sur 18 patients "les trois quarts ont commis un homicide".

Plusieurs cas d'agressions

"La profession a connu ces derniers mois des moments difficiles que cet événement vient douloureusement rappeler", a réagi dans un communiqué Didier Borniche, président de l'Ordre national des infirmiers, en évoquant d'autres cas d'agressions. L'UMD de Cadillac, l'une des dix unités spécialisées en France pour l'accueil de malades psychiatriques présentant un danger pour autrui, compte quelque 85 patients.

Récemment, le "cannibale" présumé soupçonné d'avoir mangé le coeur et la langue d'un nonagénaire à Nouilhan (Hautes-Pyrénées) y a été transféré. Le syndicat FO a déposé un préavis de grève pour mardi à Cadillac, tandis que Sud a dit vouloir convoquer une assemblée générale en début de semaine, à la suite de l'agression. La direction de l'UMD n'a pu être jointe vendredi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte