Le trafic des trains était normal "à 90%" à la gare parisienne de Saint-Lazare, ce jeudi 23 janvier peu après 06H00, selon la SNCF. Il avait été sérieusement perturbé la veille à la suite de l'agression d'un conducteur.
La reprise du trafic avait démarré progressivement mercredi vers 18H00, après que les syndicats Sud Rail et CGT eurent appelé les conducteurs à reprendre le travail.
Un arrêt de travail spontané avait suivi
l'agression d'un conducteur de la ligne J par un usager mardi soir. Le
conducteur avait été agressé dans un train avant son départ de la gare
Saint-Lazare par un homme qui refusait d'éteindre sa cigarette et lui
avait asséné un violent coup de tête.
L'agresseur a été interpellé et la SNCF a déposé plainte.
Les perturbations avaient démarré à la mi-journée mercredi, après l'exercice d'un droit de retrait par des conducteurs. Le droit de retrait autorise un salarié à arrêter le travail en cas de "danger grave et imminent" pour sa vie ou sa santé.
Les syndicats Sud Rail et CGT avaient appelé à la reprise du travail en fin d'après-midi, après avoir obtenu une "surveillance générale des trains qui font les fins de soirées", ainsi que la présence en gare des équipes de surveillance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte