En Direct
2 min de lecture
Serge Charnay le 18 février 2013.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Serge Charnay, l'homme qui s'était retranché l'an dernier dans une grue nantaise pendant trois jours et trois nuits pour réclamer le droit de voir son enfant, a été placé en garde à vue dimanche 9 mars au matin dans le Puy-de-Dôme pour un nouvel "enlèvement" de son fils, a-t-on appris de source policière. "On est parti sur la qualification d'enlèvement. Peut-être y aura-t-il une autre qualification de la part du parquet", a indiqué cette source à l'AFP.
L'homme avait fait parler de lui lorsqu'il s'était retranché en février 2013 au sommet d'une grue, à Nantes, pour revendiquer l'égalité des pères et des mères en terme de garde d'enfant lors d'une séparation. Il avait samedi un droit de visite de son fils, entre 10h et 18h30.
Vers 18Hh, la mère de l'enfant a reçu des SMS de Serge Charnay la prévenant qu'il serait en retard, puis qu'il ne ramènerait pas l'enfant, a expliqué la source policière. Elle a aussitôt prévenu le commissariat qui a lancé une enquête pour retrouver leur trace.
Serge Charnay s'est déjà rendu coupable de deux soustractions de son fils, la première de 15 jours en janvier 2010 et la seconde, de deux mois et demi, mi-2011. En conséquence, "une décision de justice lui a retiré l'autorité parentale", a souligné la source policière. Les enquêteurs se sont rendus dimanche au domicile de Serge Charnay, pour tenter de le localiser, après avoir alerté les enquêteurs "au-delà de la Loire-Atlantique". "On a retrouvé sa trace du côté du Puy-de-Dôme", a-t-on expliqué. "On a vu qu'il avait passé la nuit près de Riom, dans un hôtel, et que l'enfant était avec lui".
Les enquêteurs du département ont été prévenus et le véhicule de Serge Charnay a été intercepté dimanche matin, sur l'autoroute, en direction de Montpellier. L'homme a été placé en garde à vue, à Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme). Des policiers de Nantes étaient sur la route pour le ramener à Nantes, où sa garde à vue se poursuivra. La mère de Benoît, qui est en bonne santé selon la source policière, est partie récupérer l'enfant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte