Le président de la République est arrivé vers 7h ce samedi à la Porte de Versailles. Il devait être entouré durant sa visite par Stéphane Le Foll (ministre de l'Agriculture), Guillaume Garot (Agroalimentaire) et Benoît Hamon (Consommation).
En plus du "ras-le-bol" des agriculteurs et éleveurs s'ajoute une cote de popularité au plus bas et les mouvements d'humeur du moment, qu'il s'agisse de "bonnets rouges", de la Manif pour tous ou de militants de l'opposition qui pourraient être tentés de faire entendre leur voix lors de ce grand rendez-vous populaire.
Il a été chaleureusement accueilli à son arrivée par un éleveur de Bergerac (Dordogne), qui lui a présenté une Blonde d'Aquitaine. Il a ensuite assisté à la traite des vaches. Loïc,18 ans, étudiant en agriculture, en charge de la traite, a pu discuter un court instant avec le Président.
“J’aurais aimé discuter avec lui de l’avenir de nos petites exploitations en Lozère et voir ce qu’il compte faire pour essayer de les soutenir dans l’avenir”, a expliqué Loïc au micro de RTL.
Il attend de François Hollande, “qu’il fasse un petit coup de pouce aux agriculteurs”.
Ces quinze dernières années, le monde agricole a empilé "beaucoup trop de contraintes qui pèsent sur les entreprises" et "le ras-le-bol s'exprime partout", a déclaré vendredi Xavier Beulin, président de la FNSEA, principal syndicat agricole du pays.
L'an dernier, François Hollande avait été toutefois bien accueilli par une profession, pourtant peu favorable à la gauche dans les urnes, en dépit de quelques sifflets. La "plus grande ferme du monde" présente cette année plus de 4.000 animaux et avait reçu l'an dernier près de 700.000 visiteurs.
Le chef de l’État pourrait s'attarder moins longtemps que les années précédentes, 10 heures en 2013, après son élection et 12 heures, un record, en 2012, lors de sa campagne électorale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte