Des batteries au lithium étaient en feu, ce mardi 25 février, dans l'usine du groupe Bolloré où sont fabriqués une partie des Bluecar (Autolib) et Bluebus.
"Il n'y a pas de risque pour la population, ni de risque de pollution chimique", a assuré la préfecture, précisant que des mesures de la qualité de l'air avaient été réalisées. L'incendie s'est produit en début d'après-midi dans un local de stockage de batteries au lithium de l'usine Blue Solutions du groupe diversifié, située à Ergué-Gabéric, près de Quimper.
Entre 5 et 6 kg de lithium ont brulé, avec "un fort dégagement de chaleur", a indiqué la préfecture du Finistère, précisant que "les fumées" avaient "posé problème du fait de leur toxicité". Deux personnes ont été incommodées par ces fumées et traitées par les pompiers sur place. Le personnel de l'usine avait été évacué par mesure de précaution.
L'intervention était toujours en cours à 17 heures, mais l'incendie a été confiné dans un bâtiment. Le groupe dirigé par l'industriel Vincent Bolloré produit des
batteries utilisant la technologie lithium métal polymère sur son site
d'Ergué-Gabéric. Ces batteries équipent ses voitures Bluecar et ses bus
Bluebus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte