Les jeux de grattage sont-ils truqués ? C'est en tout cas ce qu'affirme Robert Riblet depuis 2006. Après avoir été débouté en août, il poursuit son combat, et vient de recevoir un soutien de poids : Gérard Colé, un ex-président de la FDJ.
"Je ne m'y attendais pas", a réagi sur RTL l'ancien ingénieur, parti en croisade contre l'entreprise qui détient le monopole des jeux de loterie et de hasard en France.
Il n'y a jamais eu de hasard
Robert Riblet
"Ce que je dénonce, c'est ce que j'ai découvert un jour, explique Robert Riblet. Il avait l'air d'y avoir une mécanique de jeu, entre un détaillant et un joueur, qui faisait que l'on pouvait gagner sans jouer", affirme cet ancien ingénieur à la retraite. D'après lui, "il n'y a jamais eu" de hasard.
Il dénonce une "omerta, chez les buralistes ou autres", précisant qu'il n'a "jamais accusé un détaillant". Réponse de Gérard Bohelay, le président de la confédération des buralistes d'Ile-de-France : "Attention à ce que vous dites, monsieur Riblet." D'après le représentant des bureaux de tabac, "mettre en cause l'intégrité des buralistes est lamentable et même attaquable."
"Je suis buraliste depuis 1982, raconte Gérard Bohelay. Je vends des jeux validés par la FDJ et par l’État. Quand les jeux arrivent chez moi, je ne vais pas faire un grattage avant. Je ne sais pas ce qu'il y a dans les carnets", assure-t-il, précisant qu'il est "pas courant qu'il y ait des abus" parmi les vendeurs de jeux de grattage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte