1. Accueil
  2. Actu
  3. Environ 700 kg de cannabis découverts dans un "go fast" à la frontière espagnole
1 min de lecture

Environ 700 kg de cannabis découverts dans un "go fast" à la frontière espagnole

Les douaniers ont découvert environ 700 kilos de résine de cannabis dans un "go fast" à la frontière espagnole, à hauteur de Biriatou (Pyrénées-Atlantiques).

De la résine de cannabis, à la direction des douanes de Lille (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Environ 700 kilos de résine de cannabis ont été découverts en début de semaine, dans la nuit de lundi à mardi, dans les Pyrénées-Atlantiques à hauteur de Biriatou, un village frontière entre la France et l'Espagne. Ils étaient transportés par un "go fast" aux opérateurs en fuite.

Deux voitures "suspectes", une Mercedes de forte puissance suivie d'une voiture similaire, ont forcé un barrage des douanes puis un second à hauteur d'Urrugne, et sont parvenues à prendre la fuite vers l'Espagne via l'autoroute, malgré une course-poursuite avec les Douanes.

Une voiture retrouvée abandonnée


Environ une heure plus tard, vers 1H00 du matin, une des voitures a été retrouvée abandonnée à contre-sens sur l'A 63, à proximité de Biriatou, dans le sens Espagne-France, a-t-on précisé de source proche du dossier, confirmant une information du journal Sud-Ouest. Dans le coffre, les douaniers ont découvert 700 kilos de résine de cannabis dans des sacs de sport.

Les individus circulant à bord des voitures ont pris la fuite et sont recherchés. Une enquête est ouverte pour importation et trafic de stupéfiants.

À lire aussi

Selon la source proche du dossier, il s'agit d'une "grosse prise", mais en aucun cas d'un record local, au regard des cinq tonnes de cannabis saisies en 2013 à Biriatou. Plusieurs prises de 900 kilos de cannabis y ont également eu lieu ces dernières années.

Les "go-fast", convoyages de drogue a vive allure qui se sont multipliés ces dernières années, comportent au moins deux voitures puissantes, généralement une "ouvreuse" pour détecter les barrages, une "porteuse" transportant la drogue, et parfois un troisième véhicule "fermeur" de convoi pour repérer les forces de l'ordre venant par l'arrière.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte