Neuf chômeurs sur dix sont prêts à se reconvertir pour trouver un emploi. Selon un sondage Opinionway pour l'Afpa, 88% des demandeurs d'emploi se disent prêts à suivre une formation pour se tourner vers un métier qui peine à recruter. La majorité d'entre eux "aimerait" plutôt travailler dans le secteur des services aux entreprises, de l'énergie renouvelable et de l'écoconstruction ou encore du commerce et de la distribution.
A l'opposé, seuls 39% aimeraient officier dans l'hôtellerie-restauration et le tourisme et un quart seulement dans le bâtiment, deux secteurs qui peinent à susciter des vocations. Ils figurent justement en bonne place dans le "plan de formations prioritaires" lancé par le gouvernement afin d'orienter 130.000 chômeurs vers des emplois dits vacants.
Un demandeur d'emploi sur deux est prêt à accepter une offre dans son département, 28% dans sa région, 22% dans toute la France. Près d'un sur trois (28%) refuserait une offre en dehors de son agglomération. Côté employeurs, un chef d'entreprise sur quatre déclare qu'il existe un ou plusieurs emplois dans son entreprise pour lequel il ne trouve pas de collaborateurs. Plus de la moitié d'entre eux car ils ne trouvent pas les bonnes compétences.
Globalement, 96% des demandeurs d'emploi jugent la formation professionnelle, dont la réforme vient d'être votée par le Parlement, importante pour leur permettre de retrouver un emploi. De leur côté, 80% des salariés la décrivent comme importante pour leur maintien dans l'emploi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte