Après la dispute, la réunification ? D'abord contraint de recadrer les Verts après le soutien qu'ils ont affiché aux manifestants de Notre-Dame-des-Landes, Jean-Marc Ayrault appelle désormais à l'unité. Le Premier ministre affirme désormais que la majorité a "besoin de tout le monde".
Une position qu'il a tenue à assurer en ce début de semaine. "Le président de la République a fixé un cap : la mise en œuvre du pacte de responsabilité (...) On a besoin de tout le monde", a-t-il répété. Ses ministres, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot militent, eux aussi, pour un retour au calme.
"Les demandes de clarification ont été faites. A partir de là, on travaille", assure le ministre de l'Agriculture. "On a besoin de toute les couleurs de la majorité", confirme Guillaume Garot.
Mais cette accalmie n'est-elle qu'une façade ? Certains affirment que l'attitude de Jean-Marc Ayrault n'était qu'une manœuvre visant à déstabiliser la candidate EELV à Nantes. Pour un ministre, qui s'exprime hors micro, le gouvernement "aurait pu se passer de cette polémique" et va "se la traîner pendant des jours et des jours".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte