1 min de lecture

Yves Jégo veut revenir aux 39 heures : "Une provocation", selon la CFDT Fonction publique

RÉACTION - Brigitte Jumel, secrétaire générale de la CDFDT Fonction publique, désapprouve la proposition de l'UDI d'augmenter le temps de travail et les salaires des fonctionnaires.

Photo d'illustration d'une manifestation de fonctionnaires à Toulouse le 31 janvier 2013.

Crédit : ERIC CABANIS / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Avec sa proposition sur le temps de travail des fonctionnaires, Yves Jégo ne va pas se faire que des amis. Le président par intérim de l'UDI propose de revenir progressivement à 39 heures et d'augmenter les salaires. Une idée qui n'est pas du tout du goût de Brigitte Jumel, secrétaire générale de la CDFDT Fonction publique.

"On est vraiment plus dans la provocation que dans la proposition de véritables solutions", s'agace-t-elle. "La situation des fonctionnaires ne justifie pas ce concours Lépine des mauvaises idées".

Le dégel il est sans contrepartie

Selon elle, si les salaires augmentaient à nouveau, ce qui n'est pas prévu par Manuel Valls, il n'y aurait pas de compensation à apporter. "Il y a 5 ans que le point (d'indice) est gelé. Pour la CFDT, le dégel est sans contrepartie", dit-elle.

Elle ajoute que "les conditions de travail des fonctionnaires se sont tellement dégradées ces dernières années que la réponse est plutôt en terme de meilleur adéquation des effectifs avec les besoins."

À écouter

Fonctionnaires aux 39 heures : "Une provocation", selon la CFDT Fonction publique

00:00:40

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info