1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Vivendi s'apprête à racheter Dailymotion
1 min de lecture

Vivendi s'apprête à racheter Dailymotion

REPLAY / ÉDITO - Une solution française se dessine pour Dailymotion. Le groupe de médias Vivendi s'apprête à déposer une offre pour racheter le site de vidéos en ligne.

François Lenglet
François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Vivendi s'apprête à racheter Dailymotion
03:21
Vivendi s'apprête à racheter Dailymotion
03:20
François Lenglet

Voilà longtemps qu'Orange voulait se débarrasser de Dailymotion. Mais le gouvernement avait bloqué deux fois la vente. La première fois, c'était en 2013 : Arnaud Montebourg avait empêché l'Américain Yahoo d'en devenir propriétaire. La seconde, c'était il y a quelques jours : Emmanuel Macron a dissuadé des Chinois de Hong-Kong, PCCW, de faire main basse sur l'entreprise. Les Chinois en ont d'ailleurs pris acte dans un communiqué sévère, où ils disaient qu'ils ne se sentaient pas les bienvenus en France.

L'État est un actionnaire important d'Orange. Il a donc un droit de regard sur les orientations et sur les décisions de l'entreprise. Dailymotion est le site français le plus consulté à l'étranger. Sur le marché de la vidéo en ligne, il attire 130 millions de visiteurs par mois. C'est bien sûr très loin de Youtube, propriété du géant Google, qui est à plus d'un milliard.

La nouvelle directrice financière de Google vient d'être recrutée avec un chèque de 70 millions de dollars

François Lenglet

L'idée du gouvernement, c'est que l'on peut donner à Dailymotion des ailes pour se développer à l'international, devenir un site de premier plan et constituer une alternative à Youtube-Google. D'où le caractère stratégique de cette entreprise qui avait été créée il y a dix ans par deux Français.

Le seul problème, c'est la différence de puissance des deux entreprises. La nouvelle directrice financière de Google vient d'être recrutée avec un chèque de 70 millions de dollars. C'est à peu près le chiffre d'affaires annuel de Dailymotion. Notre petit Français va donc avoir besoin de potion magique.

RTL vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/