L'Italie et l'Espagne avait connu des productions record en 2013, leur permettant de dépasser la France dans la production de vin. Les prévisions pour 2014 annoncent un retour de l'Hexagone à la place de premier producteur mondial de vin, avec plus de 46 millions d'hectolitres (hl), a annoncé jeudi 23 octobre l'Organisation mondiale du vin (OIV).
Pour l'OIV, cette année s'annonce "moyenne" avec 271 millions d'hl estimés dans le monde contre 287 millions d'hl en 2013, "année record" pour plusieurs vignobles.
C'était notamment le cas des vignobles italiens et espagnols: le premier qui avait produit 52,4 millions d'hl en prévoit 44,2 millions cette année et le second passe de 45,6 millions l'an passé à 37 millions estimés cette année, a détaillé le directeur général de l'organisation, Jean-Marie Aurand devant la presse.
En 2013, la France avait au contraire enregistré une production relativement faible avec 42 millions d'hl confirmés en fin de saison.
Les Etats-Unis devraient bien se maintenir avec une production de 22 Mhl estimés, tandis que le Chili, en forte croissance quinquennale, serait en repli de 22% avec 10 Mhl.
La Nouvelle-Zélande enregistre à son niveau un nouveau record en dépassant les 3 millions d'hl, confirmant "une forte dynamique de plantation" souligne Jean-Marie Aurand. Il ne s'agit cependant que d'estimations à ce stade" insiste-t-il en rappelant qu'il y a "loin de la grappe au verre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte