Évoquée depuis peu, l'option d'une nationalisation temporaire d'Alstom ne serait pas encore à l'étude. Selon Arnaud Montebourg, "il est encore trop tôt" pour pencher vers cette solution. "C'est prématuré", explique le ministre, qui souhaite d'abord étudier les offres de Siemens et General Electric dans le dossier de la vente de la branche énergie de l'entreprise française.
Arnaud Montebourg rappelle par ailleurs que la France est déjà très engagée dans le fonctionnement d'Alstom. "La Caisse des dépôts et consignations détient 0,9% du capital d'Alstom. Malgré cette participation très minoritaire, Alstom vit de la commande publique et de l'exportation", explique-t-il.
Bouygues chercherait également à vendre ses parts, à hauteur de 25%. Les racheter fait donc partie des options qui s'offriraient à la France si elle n'était pas convaincue par les offres de Siemens et General Electric. "En l'état, nous discutons avec les offrants. Ça peut nous rapporter comme nous faire perdre, prévient le ministre de l'Économie. Nous devons aller jusqu'au bout".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte