Consulter des sites de vide-dressing le soir après le travail est devenu un réflexe pour Pauline. La jeune femme de 27 ans, community manager dans une agence, vend et achète sur ces sites de shopping communautaire depuis deux ans.
"À la base, c'était pour me débarrasser de vêtements parce que je n'ai pas un très grand appartement et me faire un peu d'argent. En vendant, j'ai découvert qu'il y avait plein de belles choses aussi. Je fais de la place chez moi, mais c'est aussi pour combler à nouveau mes étagères !"
Ses sites favoris? Videdressing.com, Showroom mais surtout Vinted. Elle a craqué pour l'esthétique de cette application disponible en France depuis avril 2013. "Je prends plus de plaisir à regarder les vêtements sur Vinted qu'ailleurs", confie-t-elle.
En plus de ces sites, Pauline a une autre astuce pour vendre ses vêtements.
"Avec des amis, on a aussi créé un vide-dressing virtuel. On partage nos liens vers nos vide-dressings sur un groupe Facebook privé. On a accès aux vêtements de chacune. J'aime le côté 'je ne vends pas mes fringues à n'importe qui'. Cela évite les petites arnaques". Une de ses amies blogueuses héberge également ses habits sur son blog.
Mais ce que Pauline préfère - malgré son emploi du temps chargé - c'est se rendre à des vide-dressings "physiques". Elle fréquente principalement à ceux organisés par ses amies ou des amies d'amies. Elle est prévenue par une invitation Facebook qui précise le lieu, l'heure et un descriptif des produits qui seront vendus.
Elle est aussi une adepte des vide-dressings organisés par des blogueuses. Ces événements - qui attirent des centaines de personnes -, la jeune femme hyper connectée les repère sur les réseaux sociaux ou sur les blogs.
"Deux filles qui tiennent le blog Oh My Blog ont récemment organisé une Vide Tout Party. Elles avaient invité des blogueuses connues et influentes. Le tout dans un endroit insolite, un bureau d'agence."
Pour faire son propre vide-dressing, il suffit d'avoir un lieu (chez soi ou dans un lieu public - bar, salon de thé, endroit insolite - que l'on réserve), une bonne communication sur les réseaux sociaux et une bande de copines sur qui compter. Et si l'on veut que l'événement prenne de l'ampleur, il faut s'assurer d'avoir quelques blogueuses mode influentes prêtes à venir vendre leurs vêtements.
On vend ses fringues ou on en achète en passant un moment sympa entre copines
Pauline
Mais un vide-dressing doit avant tout rester un bon moment entre filles. "On vend ses fringues ou on en achète en passant un moment sympa entre copines. On rencontre aussi des gens, des blogueuses", explique Pauline. Sa dernière trouvaille ? "Une jolie jupe noire à fleurs rétro pas du tout étiquetée" qui colle parfaitement à son style rock androgyne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte