Les friperies n'ont plus le monopole du vintage. Désormais, il faut compter avec les vide-dressings organisés aux quatre coins de la France par des passionnés de mode.
D'ordinaire, les personnes désireuses de se débarrasser de leurs vêtements participaient à des brocantes, et exposaient leurs pantalons et chaussures au milieu des vieilleries. Mais depuis l'éclosion des événements spécialement dédiés à la mode, il est devenu beaucoup plus pratique de vider ses armoires, et d'en profiter pour en tirer quelques euros, ou se procurer des pièces rares.
Ces nouveaux vides-greniers sont très souvent organisés par des amateurs, qui ne font cela que par passion. Regroupés en associations, ces derniers organisent des ventes éphémères sur les places ou dans des lieux spécialement loués pour l'occasion.
Violette Sauvage ou Vide dressing party à Paris, Marché de la mode vintage à Lyon, Pop Up Market du côté de Bordeaux... les événements se multiplient. Certains offrent la possibilité d'installer un stand gratuitement pour offrir une seconde vie aux vêtements. Pour d'autres, il est nécessaire de s'acquitter d'une petite participation financière pour obtenir ce droit.
Lors de ces ventes, les clients déambulent entre les étalages comme sur un marché. La bonne humeur y est de rigueur, et les bonnes affaires sont souvent au rendez-vous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte