1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Vide-dressing : quand des amateurs jouent les pro
1 min de lecture

Vide-dressing : quand des amateurs jouent les pro

JOURNÉE MIEUX CONSOMMER - Pour vider leur dressing ou se procurer des vêtements vintage, les passionnés de mode se transforment en véritables professionnels, à l'occasion d'événements très organisés.

Le marche de la mode vintage à Lyon (illustration)
Le marche de la mode vintage à Lyon (illustration)
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Les friperies n'ont plus le monopole du vintage. Désormais, il faut compter avec les vide-dressings organisés aux quatre coins de la France par des passionnés de mode.

Services RTL

D'ordinaire, les personnes désireuses de se débarrasser de leurs vêtements participaient à des brocantes, et exposaient leurs pantalons et chaussures au milieu des vieilleries. Mais depuis l'éclosion des événements spécialement dédiés à la mode, il est devenu beaucoup plus pratique de vider ses armoires, et d'en profiter pour en tirer quelques euros, ou se procurer des pièces rares.

Des marchés du vintage

Ces nouveaux vides-greniers sont très souvent organisés par des amateurs, qui ne font cela que par passion. Regroupés en associations, ces derniers organisent des ventes éphémères sur les places ou dans des lieux spécialement loués pour l'occasion.

Violette Sauvage ou Vide dressing party à Paris, Marché de la mode vintage à Lyon, Pop Up Market du côté de Bordeaux... les événements se multiplient. Certains offrent la possibilité d'installer un stand gratuitement pour offrir une seconde vie aux vêtements. Pour d'autres, il est nécessaire de s'acquitter d'une petite participation financière pour obtenir ce droit.

À lire aussi

Lors de ces ventes, les clients déambulent entre les étalages comme sur un marché. La bonne humeur y est de rigueur, et les bonnes affaires sont souvent au rendez-vous.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/