Au mois de juin dernier, le groupe Système U a signé une charte concernant la viande à la découpe pour augmenter le prix d'un euro par kilo. Mais les éleveurs bovins ont actuellement dans leur ligne de mir les magasins Carrefour, qu'ils accusent de trop peu les rémunérer. Si Serge Papin assure que son groupe a voulu "ouvrir la voie" et qu'il ne veut pas "faire la leçon aux autres", il rappelle que la fédération nationale bovine a "travaillé le sujet" du prix de la viande et a "fédéré tous les acteurs".
Dès lors, il souhaite "que d'autres rejoignent" cette logique, pour que "l'accord soit pérenne". Car le chef d'entreprise considère que "l'agriculture française a besoin d'être accompagnée. Si on laisse faire l'ultralibéralisme, si on n'accompagne pas ce processus qui a besoin de se réformer, notre agriculture ne va plus exister, demain".
Nous attendons que d'autres prennent aussi leurs responsabilités
Serge Papin, PDG du groupe Système U
Cette action, Serge Papin la justifie en estimant que "la filière bovine est en danger parce que la consommation de viande ne progresse pas, beaucoup d'éleveurs laissent tomber le métier, ce qui fait que demain on serait obligé d'importer la viande".
Dès lors, le PDG de Système U croit "qu'il faut qu'on prenne tous notre part de responsabilité dans ce qu'il se passe au niveau de l'agriculture : les transformateurs, les distributeurs, probablement aussi les consommateurs. Nous, nous avons pris nos responsabilités et nous attendons que d'autres le fasse aussi."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte