"Je suis un homme qui fait du droit, et je fais des constats. Et je constate que le jour où un ministre de monsieur Hollande [Jérôme Cahuzac, ndlr] comparaît devant le tribunal correctionnel [...] très curieusement le réquisitoire du parquet nous est notifié", attaque maître Thierry Herzog, évoquant une diversion de l'Élysée.
Et pour étayer son propos, parle d'un livre "dans lequel monsieur Hollande reçoit un journaliste, et dans lequel il fait ces confidences : 'S'il n'a pas d'empêchement, Nicolas Sarkozy sera opposé à moi au deuxième tour de l'élection présidentielle'. J'en déduis donc qu'il envisageait un empêchement judiciaire par exemple", poursuit l'avocat de l'ancien président de la République.
Thierry Herzog, qui qualifie son client de "serein", évoque une erreur manifeste dans le réquisitoire, mais ne désire pas un procès avant la présidentielle pour autant. "On ne demande pas de traitement de faveur, mais même en période présidentielle, même à quelques semaines de la primaire, il n'est pas question que monsieur Nicolas Sarkozy soit traité comme un citoyen différent de n'importe quel autre citoyen".
Le parquet a rendu, lundi 5 septembre, son réquisitoire dans l'affaire du dépassement des comptes de campagne de l'ex-UMP, et a demandé le renvoi de Nicolas Sarkozy en correctionnelle, ouvrant la voie à un procès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte