1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. vente-privée.com : le Qatar devient actionnaire
1 min de lecture

vente-privée.com : le Qatar devient actionnaire

Après le PSG ou Harrod's, le Qatar, via QIA, a fait son entrée au capital du site de déstockage en ligne vente-privée.com.

Le logo de ventre-privee.com. (archives)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Qatar, via son fonds souverain Qatar Investment Authority, a fait son entrée au capital du site de déstockage en ligne vente-privée.com, dont il est désormais un "actionnaire minoritaire de poids", indique le site dans un communiqué.

Dans cette publication parue sur le site internet du déstockeur, Jacques-Antoine Granjon indique qu'il a également "renforcé sa position à la direction de vente-privee.com et sa participation au sein du capital de la société" qu'il a fondée en 2001. "Je garde le contrôle total de l'entreprise avec mes associés historiques", a déclaré Granjon au Monde. La structure du nouvel actionnariat et le niveau des participation du Qatar et de Granjon ne sont pas détaillées.

Le PSG, Harrod's...

L'arrivée des Qataris, qui ont déjà investi dans plusieurs hôtels de luxe et détiennent de nombreuses participations dans des grandes entreprises françaises, pourrait notamment permettre à vente-privee.com "d'entretenir des relations privilégiées" avec les marques, notamment de luxe, dans lesquelles l'émirat a déjà investi. Ces changements dans le capital ne sont pas intervenus à l'occasion d'une augmentation de capital ou d'une levée de fonds, mais à la suite d'une cession de parts d'un des actionnaires, dont le nom n'a pas été précisé.

L'Américain Summit Partners, entré au capital de vente-privée en 2007 et qui avait évoqué il y a quelques mois la possibilité de sortir de la société française, reste parmi les actionnaires, indique le communiqué. Vente-privee.com n'est pas coté en Bourse et n'a aucune obligation légale de dévoiler la structure exacte de son actionnariat. Qatar Investment Authority détient notamment le club de football emblématique Paris Saint-Germain, le grand magasin britannique Harrod's ou encore l'immeuble qui abritait il y a encore quelques mois le magasin Virgin des Champs-Elysées. En juin dernier, d'autres investisseurs qataris ont racheté via Disa, une société d'investissement luxembourgeoise, les grands magasins Printemps.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte