1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Valérie, gemmologue : "Depuis toute petite, je suis entourée de pierres"
1 min de lecture

Valérie, gemmologue : "Depuis toute petite, je suis entourée de pierres"

REPLAY - Installée dans le Jura, Valérie Duraffourg cultive une passion familiale plutôt tenace pour les pierres précieuses. Elle possède un diplôme international de gemmologie.

Valérie Duraffourg dans sa boutique
Valérie Duraffourg dans sa boutique
Crédit : RTL / Armelle Lévy
Valérie, gemmologue : "Depuis toute petite, je suis entourée de pierres"
03:11
Armelle Levy

Nous sommes à Bellefontaine, dans le Jura. La boutique de Valérie Duraffourg se trouve sur le parking des téléskis, aux pieds des pistes. L'entreprise familiale a ouvert ses portes en 1988. Gilbert, le père, était lapidaire et diamantaire.

Un lapidaire façonne les pierres précieuses de couleurs, pour que le joaillier-bijoutier puisse les monter sur des bijoux. Mais le lapidaire ne façonne pas les diamants, une pierre trop dure. C'est une technique réservée aux seuls diamantaires.
Gilbert, sait donc tout faire : lapidaire et diamantaire. Il a transmis sa passion à sa fille Valérie qui, elle, est gemmologue. "Mon métier consiste à aller chercher les pierres dans les différents pays où elles sont extraites. Cela consiste aussi à faire la différence entre une émeraude naturelle et une émeraude synthétique, ou une autre pierre qui va avoir le même verre qu'une émeraude par exemple", explique-t-elle.

Elle raconte qu'elle est entourée de pierres depuis qu'elle est "toute petite". Elle a eu envie de poursuivre l'aventure initiée par son père, mais "sous une forme différente", puisqu'elle ne fait plus de taille mais se concentre sur l'expertise.

Plus il y aura de faussaires sur le marché, plus il y aura besoin de gemmologues pour faire le tri

Valérie Duraffourg, gemmologue

Son outil, c'est principalement la loupe. Chaque pierre est différente, par sa couleur, sa pureté et ses qualités. Dans sa vitrine, par exemple, vous ne manquerez pas de voir une multitude de pierres jaunes (diamants jaunes, saphirs jaunes, béryls jaunes) aux propriétés chimiques et optiques différentes.

Une pierre précieuse
Une pierre précieuse
Crédit : RTL / Armelle Lévy
À lire aussi

Valérie Duraffourg est capable de reconnaître toutes sortes de pierres. Propriétaire d'un diplôme international FGA, elle a un grand carnet d'adresses. Pour elle, gemmologue est un métier d'avenir. "Plus il y aura de faussaires sur le marché, plus il y aura besoin de gemmologues pour faire le tri", affirme-t-elle.

Elle propose des expositions. Elle vend aussi ses créations sur sur son site internet, de 12 euros à plus de 200 euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/