1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Franck, tailleur de cristal : "On essaie de faire des œuvres d'art"
1 min de lecture

Franck, tailleur de cristal : "On essaie de faire des œuvres d'art"

REPLAY - Depuis trois générations, la famille Benito consacre sa vie à l'art délicat de la taille du cristal et de sa restauration.

La famille Benito réalise des pièces en cristal depuis trois générations
Crédit : cristal-benito.fr
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La famille Benito réalise des pièces en cristal, taillées main, avec des montures en bronze, depuis 1952. Franck, le petit-fils, sculpte des vases, des verres, des coupes en cristal, mais aussi des objets sur-mesure pour de grands décorateurs. Dans son atelier basé à Colombes, en région parisienne, il ne fabrique pas le cristal. Il le sculpte.

"Quand on la reçoit, la pièce est déjà réalisée dans sa forme brut. Nous dessinons des motifs sur l'objet. Nous passons énormément de temps dans la création et l'élaboration de dessins. On travaille la pièce au maximum de l'épaisseur, ce qui lui donne beaucoup de relief et de lumière", explique-t-il. Il ajoute : "On essaie de faire des œuvres d'art".

Il y a cinq à six phases de fabrication, avec des meules de liège et des meules de feutre (l'ébauche, la taille, le polissage, le passage à l'acide, le montage en bronze...). Une réalisation peut prendre entre "deux mois et une année et demi".

On veut faire des choses que les autres ne font pas

Franck Benito, tailleur de cristal

Franck Benito travaille avec trois artistes tailleurs. Près de 90% de ses pièces partent à l'export aux États-Unis, en Angleterre ou au Moyen-Orient. Il multiplie les déplacements à l'étranger. "Je me dois de présenter mes produits et d'expliquer comment je les ai réalisés auprès des décorateurs. C'est la meilleure façon de vendre son produit", justifie-t-il.

"Il y a toujours la motivation de créer des modèles. C'est ce qui nous pousse à nous lever le matin. On veut faire des choses que les autres ne font pas", avoue Franck. Il a appris le métier, les gestes, en regardant travailler son père. Aujourd'hui, il est le fournisseur officiel de l'Élysée et de l'ambassade des États-Unis pour la restauration de pièces en cristal.

Son ambition, c'est de percer sur le marché de la décoration de yachts de luxe, en plein essor à l'étranger.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte