1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Vacances d'été : quelles sont les autoroutes les plus chères de France ?
1 min de lecture

Vacances d'été : quelles sont les autoroutes les plus chères de France ?

CARTE INTERACTIVE - Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'Autoroute du Soleil est loin d'être la plus chère de France.

Des vacanciers en caravane sur l'autoroute (illustration)
Des vacanciers en caravane sur l'autoroute (illustration)
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

Les grandes vacances approchent à grands pas et pour beaucoup de Français, elles débuteront par un voyage en voiture sur les routes de l'Hexagone. Si environ deux tiers des vacanciers préfèrent utiliser leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de vacances, selon un sondage Ifop, la voiture peut rapidement s'avérer une solution onéreuse, notamment si l'on emprunte les autoroutes les plus chères de France. 

Celles-ci ne sont pas forcément celles auxquelles on pense en premier lieu. Selon une enquête réalisée par le site l'Internaute, qui a comparé les tarifs d'une trentaine d'autoroutes françaises, la plus chère se situe en réalité en région parisienne. Il s'agit de l'A14, qui relie le quartier d'affaires de La Défense à Orgeval, dans l'ouest de Paris. L'autoroute n'est longue que de 15 kilomètres mais l'emprunter peut coûter jusqu'à 8,3 euros aux heures de pointe et en été.

Cette portion de route est quasiment trois fois plus chère que l'A65, la deuxième autoroute la plus onéreuse. Celle-ci relie Langon à Pau moyennant 23,30 euros pour 150 kilomètres. Voyager dans la région de Lyon et des Alpes peut aussi vous coûter cher : l'A41 (Genève-Grenoble), l'A43 (Lyon-Modane) et l'A40 (Mâcon-Saint-Gervais) se classent respectivement 5ème, 6ème et 7ème au classement des autoroutes les plus chères de France. L'A8, la "Provencale" qui longe la Côte d'Azur, décroche quant à elle la 9ème place de ce classement (23,20 euros pour 224 km). 

Si l'on souhaite réserver un peu de son budget péage pour d'autres activités, mieux vaut donc emprunter l'A75 entre Clermont et Béziers. Il s'agit du trajet le moins coûteux de France : 9,80 euros en été pour 330 km d'autoroute. Surprise également : l'A7 (Autoroute du Soleil) qui relie Lyon à Marseille ne coûte que 7,83 centimes d'euros par kilomètre, soit 24,60 euros sur 314 km.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/