1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances : "Le camping titille les envies ancestrales des Français", explique un sociologue
1 min de lecture

Vacances : "Le camping titille les envies ancestrales des Français", explique un sociologue

INVITÉ RTL - Le sociologue note que les Français privilégient les courts séjours. Ce sera encore plus le cas dans 20 ans.

La vue d'un camping (illustration)
Crédit : SIPA
Vacances : "Le camping titille les envies ancestrales" des Français pour le sociologue Jean-Didier Urbain
00:05:59
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'été 2016 débute et les Français sont nombreux à prendre la route des vacances. Au micro de RTL, Jean-Didier Urbain, sociologue spécialiste des vacances, rappelle toutefois que tout le monde ne quittera pas son domicile ces deux prochains mois. "Certains restent d'ailleurs par choix parce qu'ils n'ont pas envie de partir. Il y a ceux qui ne peuvent pas pour des raisons économiques. Deux gros tiers de la population partent pour des destinations qui ont éminemment changé avec un contexte international perturbé. La Méditerranée devient un espace difficilement fréquentable." Pour le sociologue, les destinations sures restent l'Italie, la Croatie et le littoral français.

Jean-Didier Urbain rappelle que "l'été en France reste des vacances essentiellement de retrouvailles, de repli, c'est de l'entre-soi à tous niveaux. On cherche à travers l'été à resserrer des liens qui ont été défaits, détruits. Plus que jamais on veut panser ses blessures. On voit revenir en force la formule de tourisme thérapie qui est apparue il y a une quinzaine d'années."

Le bord de mer propose un théâtre de vide

Jean-Didier Urbain, sociologue

Cette année encore, la plage sera la destination privilégiée des Français. Le sociologue l'explique par le fait que "le bord de mer propose un théâtre de vide où l'on peut recommencer le monde tous les jours. Se poser les fesses sur le sable en tournant le dos au monde." Dans le même esprit, l'engouement autour du camping ne s'essouffle pas. "Le camping titille les envies ancestrales, c'est une sorte de régression collective. C'est un monde d'habitués. Le camping, c'est le paradis de l'habitude. On sera hors du temps", termine le sociologue qui prédit que "les grandes vacances dans 20 ans seront certainement encore plus courtes, les grandes vacances ce n'est plus qu'une image".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte