1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Une application pour faciliter le don d’organe en Suisse
1 min de lecture

Une application pour faciliter le don d’organe en Suisse

Une application a été très récemment mise au point en Suisse afin de faciliter le don d’organe. L’annonce a été faite lundi 1er septembre par le CHUV (Centre Hospitalier Universitaire du canton de Vaud) et Swisstransplant, la Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes.

Photo d'une carte de donneur prise le 23 juillet 2007 à Caen sur un stand d'information concernant les dons d'organes
Photo d'une carte de donneur prise le 23 juillet 2007 à Caen sur un stand d'information concernant les dons d'organes
Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
Avec AFP-Relaxnews

Cette application devrait permettre de faciliter le don d’organe en Suisse qui fait partie des plus mauvais élèves européens en la matière, alors qu’environ 1200 personnes sont actuellement en attente d’un don dans le pays. Cela est dû entre autres au fait que moins de 5% des donneurs portent sur eux une carte de donneur sur eux, ce qui pousse les proches à prendre une décision à la place du défunt.

C’est à ce moment que cette application médicale, dont le procédé a été mis au point par le Dr Jocelyn Corniche, anesthésiste au CHUV, entre en jeu. Lorsque le patient passe devant une balise d’hôpital, l’application se déclenche. Une borne Bluetooth affiche sur l’écran du portable les renseignements nécessaires comme les médicaments pris, les éventuelles allergies, les contacts à prévenir ainsi que les intentions de la personne quant aux organes qu’il est prêt à donner. Selon la Swisstransplant, il s’agirait là d’une première mondiale.

SERVICES
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/