Huit mois après l'implantation d'un premier cœur artificiel, la société Carmat a procédé à une nouvelle greffe à l'hôpital de Nantes, selon Libération daté du vendredi 5 septembre. Le tout dans le plus grand secret.
Et pour le moment, aucune confirmation officielle n'a été donnée. Pourtant, selon Libération, l'opération aurait eu lieu il y a trois semaines et se "serait bien passée".
Tout ce mystère est conforme à la volonté du fabriquant du cœur artificiel. Carmat est en effet une société cotée en bourse. Ce nouvel essai était prévu, depuis que Carmat avait reçu en juillet le feu vert des autorités sanitaires pour reprendre les essais, 4 mois la mort de Claude Dany, le premier patient.
On savait aussi que le CHU de Nantes, l'un des 3 hôpitaux habilités était prêt et que les leçons de l'échec de la première implantation avaient été tirées. "Les techniciens connaissent la cause et le moyen de l'éviter", voilà ce que disait sur RTL, en juillet dernier, le professeur Carpentier, concepteur du cœur artificiel.
Claude Dany avait survécu 75 jours avec ce cœur artificiel. Il était en insuffisance cardiaque terminale avec un pronostic vital engagé à brève échéance. C'est selon le protocole, le profil clinique qui a sans douté été retenu pour le second patient. Deux autres essais sont encore prévus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte