1 min de lecture Tablettes

Un téléphone portable sur cinq vendus dans le monde est faux

Un téléphone portable sur cinq et une console de jeu sur quatre vendus dans le monde sont des contrefaçons.

>
Un téléphone portable sur cinq vendus dans le monde est faux Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date :
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire et La rédaction numérique de RTL

C'est une étude l'OCDE qui révèle l'étendue de ces contrefaçons, qui ne touchent pas seulement les portables et les consoles, mais aussi les chargeurs, les batteries, les cartes mémoire, les clés USB ou encore les tablettes numériques. L'appétit des consommateurs et la valeur de ces produits en ont fait une cible privilégiée des faussaires.

L'aspect "positif" de cette industrie du faux est qu'elle fait vivre tout un pan de l'économie dans les pays où toutes ces copies sont fabriquées. C'est le cas, notamment, de la Chine qui fournit près d'un tiers des produits contrefaits dans le monde. 

Pour les marques concernées, le manque à gagner est impressionnant, puisque les pertes cumulées causées par cette recrudescence de contrefaçons s'élevaient, par exemple, à 143 milliards de dollars en 2013 selon les auteurs de cette étude de l'OCDE. Les États-Unis sont le pays le plus touché par ce manque à gagner, suivis par la Finlande et le Japon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tablettes Ordinateurs Technologie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants