1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Un nouveau logo pour les fleurs de France
1 min de lecture

Un nouveau logo pour les fleurs de France

REPLAY - À partir de ce mercredi 19 février, vous pourrez trouver un nouveau logo en achetant des fleurs, des plantes ou des arbres.

Le nouveau logo fleurs de France
Le nouveau logo fleurs de France
Crédit : DR
Un nouveau logo pour les fleurs de France
00:02:15
Armelle Levy

Sur le même principe que le Logo Viandes de France, aujourd'hui naît le Logo Fleurs de France. Vous verrez maintenant ce logo d'un simple coup d’œil, si les végétaux que vous achetez sont produits chez nous. Sachant qu'aujourd'hui, 85% des fleurs coupées sont importées. L'Interprofession de l'horticulture veut sensibiliser nos concitoyens : les produits d'ici sont des emplois d'ici.

Parce qu'aujourd'hui, quand vous achetez des fruits et légumes, les primeurs ont l'obligation réglementaire d'indiquer leur provenance comme les fraises d'Espagne, ou la gariguette française, les citrons d'Italie ou de Menton. Mais cela n'existait pas encore pour les fleurs

Cela ne concerne pas tous les producteurs, c'est une démarche volontaire. Les producteurs français devront payer pour obtenir le label Fleurs de France, qui sera soumis à un cahier des charges et à des contrôles très stricts de la part du ministère de l'Agriculture. Donc pour le moment, cela concerne seulement 220 producteurs volontaires, sur les 4.500 floriculteurs et horticulteurs du pays.

D'autres labels existent

Il existe déjà d'autres labels pour les fleurs. Ils sont également soumis à des contrôles très stricts. Vous connaissez le Label Rouge pour le poulet ou le jambon ? Maintenant, il y a aussi le Dahlia Label Rouge, symbole de qualité supérieure. Des rosiers, des sapins de Noël, et des arbres fruitiers Label Rouge devraient voir le jour.

À lire aussi

Il y a aussi le label Plante Bleue, représenté par une main tendue vers 3 feuilles vertes. Et ce label garantit que le producteur respecte le Grenelle de l'environnement. Cela prouve que l'entreprise fait des efforts en matière de pesticides, de production d'eau et d'énergie et aux déchets. Elle fait également des efforts sur le plan social. Le consommateur, avec le label Plante Bleue, sait qu'il achète une plante à des producteurs éco-responsables.

Ces 3 labels peuvent se cumuler. Fleur de France, Plante Bleue, Label Rouge... Il y en a pour tous les goûts, et les couleurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/