La taxe sur les transactions financière avance... mais vraiment très doucement. Les ONG qualifient le texte qui est sorti ce 8 décembre de Bruxelles de "saut de puce" ou encore "d'accord de façade". Cette taxe ne concerne que les établissements financiers, pas les particuliers ni les entreprises. Mais les ministres des Finances des dix pays volontaires ne sont toujours pas d'accord sur ce qui doit être taxé, entre les actions, les obligations et les produits dérivés.
Les Belges par exemple, ne veulent pas que ça concerne les fonds de pension. Voilà quatre ans que cette action est en réflexion. En France, l'argent devait servir à lutter contre le réchauffement climatique, mais même ça ce n'est pas sûr. L'accord politique de ce matin doit donc encore être détaillé par la Commission européenne pour une application - on l'espère - en 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte