Travail dominical : les commerces parisiens autorisés à ouvrir 9 dimanches par an
La région Île-de-France autorise désormais les magasins de Paris à ouvrir 9 dimanches par an contre 5 auparavant. Une mesure qui trouve sa source dans la loi Macron.

Les commerces de Paris pourront désormais être ouverts neuf dimanches par an, contre cinq auparavant. Le changement de réglementation a été annoncé vendredi 2 octobre par la région Île-de-France, en vertu de l'application de la loi Macron. "À ce titre, le préfet de région a signé (...) pour 22 branches d'activité des arrêts d'autorisation d'ouverture de 4 dimanches supplémentaires", indique la préfecture dans un communiqué. Elle précise que "l'ensemble de ces autorisations rendra possible une ouverture de la majorité des dimanches des mois de novembre et décembre 2015".
Ces arrêtés ont été pris "à la suite d'une consultation des organisations d'employeurs qui ont proposé des dates adaptées à chaque branche d'activité", poursuit le communiqué avant d'ajouter : "Les organisations représentatives des salariés ont été consultés sur les propositions patronales". Par conséquent, les salariés qui travailleront durant ces dimanches auront droit à une "rémunération double" et à un "repos compensateur".