Les décisions du Conseil constitutionnel "montrent qu'il faut faire évoluer notre droit du travail et s'attaquer aux verrous qui entravent les entreprises et brident la compétitivité - et donc la création d'emplois", a annoncé ce vendredi 4 avril le Medef.
Saisis par le parfumeur Sephora qui estimait que le droit encadrant le travail de nuit contrevenait à la liberté d'entreprendre, les Sages ont estimé, ce vendredi, que la loi sur le travail de nuit n'était "pas manifestement déséquilibrée" entre cette liberté et les exigences portant "notamment sur la protection de la santé et le repos" des salariés.
Pour l'organisation patronale, "il est absurde d'empêcher que les commerces puissent, sur une base volontaire des salariés, ouvrir le soir ou le dimanche" alors que "la France connaît un chômage de masse, et que les habitudes de consommation ont largement évolué ces dernières années".
"Empêcher des enseignes d'ouvrir le soir ou le dimanche quand il existe une demande des salariés et des consommateurs est emblématique de ce type de blocages qui ont mis le pays dans l'état dans lequel il est", estime le président de l'organisation, Pierre Gattaz.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte