1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Trafic : plus de 600 km de bouchons pour la premier chassé croisé des vacances
3 min de lecture

Trafic : plus de 600 km de bouchons pour la premier chassé croisé des vacances

Des difficultés, avec plus de 600 km de bouchons cumulés vers 12H30, étaient observées sur les routes samedi pour le premier grand-chassé croisé des vacances, une journée classé rouge dans le sens des départs par Bison Futé.

Des automobilistes pris dans les bouchons (Illustration)
Des automobilistes pris dans les bouchons (Illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Des difficultés, avec plus de 600 km de bouchons cumulés vers 12H30, étaient observées sur les routes samedi pour le premier grand-chassé croisé des vacances, une journée classé rouge dans le sens  des départs par Bison Futé. 

Comme attendu, c'est dans sud-est que les principaux ralentissements étaient constatés, avec notamment 91 km de bouchons cumulés sur l'A7, dans le sens nord-sud. 

Beaucoup de bouchons sur l'A7

Autour de l'agglomération lyonnaise, on notait des bouchons sur l'A6 à la barrière de péage de Villefranche et au tunnel de Fourvière (4 km). Sur l'A7, le temps de parcours entre Lyon et Orange était estimé à 3H30 au lieu d'1H40 habituellement. En vallée du Rhône, on comptait 83 km de bouchons entre Chanas et Montélimar.

En Rhône-Alpes, la circulation était également difficile sur la RN7 avec 4 km de bouchon à Valence et sur la RD 205 à Chamonix Mont Blanc (5 km). Le temps d'attente au péage du tunnel du Mont-Blanc était de 2H15 en direction de l'Italie.

À lire aussi

Plus au sud, des bouchons de plusieurs kilomètres étaient également signalés sur l'A9 au sud de Nîmes, autour de Montpellier et de Perpignan. Sur l'A8, bison Futé faisait état d'un bouchon de 3 km à Coudoux, au nord de Marseille. 

Circulation dense dans le sens des retours

Vers le sud-ouest, la circulation était également difficile sur l'A71 à Bourges, Montluçon et Vierzon (19 km à 12H30) et sur l'A10, avec plusieurs bouchons importants à Tours, Niort, Poitiers et Bordeaux, où l'on comptait 7 km  de ralentissement à l'entrée de la ville, puis 9 km sur la rocade. 

Difficultés également à Bayonne, à Toulouse et à Carcassonne sur l'A61. À l'ouest, des perturbations étaient signalées près de Caen, Rennes, Lorient et Nantes.

Dans le sens des retours, la circulation était dense sur l'A7 entre Marseille et Lyon avec plusieurs ralentissements entre Orange et Montélimar et autour de Vienne. Sur l'A6, plusieurs bouchons étaient en cours au nord de Mâcon. 

Éviter la traversée de Paris et Lyon entre 7h et 20h

En raison de la densité du trafic sur l'A7, des mesures de régulation de la vitesse ont été mises en place sur certains tronçons, entre Vienne et Orange, dans le sens nord-sud, depuis 5h50 samedi.

La journée de samedi "sera la plus difficile" du week-end "pour effectuer un long trajet", prévient Bison futé. "Des problèmes de circulation sont attendus sur les grands axes du pays, quel que soit le sens du trajet effectué" ce jour-là, est-il précisé. La journée est classée rouge dans le sens des départs et orange dans le sens des retours.

Il est donc déconseillé de traverser Paris ou Lyon entre 7h et 20h samedi. Dimanche est classé vert dans les deux sens.

La route des vacances déjà endeuillée

Des accidents ont déjà endeuillé la route des vacances. Dans l'Aude, à Arzens, la D119 a été coupée à la suite d'un accident mortel mettant en cause un poids lourd et deux véhicules légers. Il s'agit d'un choc frontal. Un accident mortel s'est également produit dans l'Isère sur l'A49, entre Grenoble et Valence. 

Par ailleurs, un CRS de 36 ans intervenant sur un accident a été tué samedi matin sur l'autoroute A6 à hauteur de Courcouronnes (Essonne), et un de ses collègues blessé, fauchés tous deux par un poids lourd.    Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu sur les lieux samedi matin afin "d'apporter son soutien" aux policiers, a appelé les usagers à "la prudence, à respecter strictement le code de la route et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/