Avant toute chose, il y a les vérifications basiques, que l'on oublie pourtant trop souvent. C'est le cas des niveaux : le lave glace, le liquide de frein et surtout l'huile. À ne pas négliger, car un manque d'huile et ça peut se traduire au final par une casse moteur et des centaines d'euros de réparation à la clé. Ne pas hésiter, également, à contrôler les balais d'essuie glace avant de prendre la route. S'ils grincent et laissent des traces noirs sur le pare brise, il faut les changer.
La pression des pneus, c'est essentiel pour la sécurité. Or, un tiers des pneus afficherait un niveau de sous-gonflage dangereux. Dans ce cas, le risque d'éclatement devient très important, notamment sur autoroute. Il faut vérifier la pression de tous les pneus, y compris la roue de secours ! Le conseil pour un long trajet : + 0,2 à 0,3 bars par rapport à la pression "normale". Et pensez à bien effectuer cette opération à froid.
Le comportement d'une voiture est fortement altéré par la charge. La tenue de route peut être impactée et les distances de freinage plus longues. Inutile donc d'en rajouter en chargeant votre voiture n'importe comment. D'ailleurs, sur ce dernier point, faites bien attention à bien répartir les bagages.
Une règle d'or : dans l'habitacle, ne laissez aucun objet non arrimé. Et en aucun cas sur la plage arrière. L'objet le plus anodin une bouteille d'eau par exemple peut se transformer en projectile au moindre coup de frein et risquer de blesser un passager.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte