1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Toyota et Nissan rappellent plus de six millions de voitures à cause d'airbags défectueux
1 min de lecture

Toyota et Nissan rappellent plus de six millions de voitures à cause d'airbags défectueux

À cause des airbags défectueux du japonais Takata, les deux plus importants constructeurs automobiles nippons ont dû rappeler des millions de véhicules.

Toyota a annoncé le rappel de 6,5 millions de véhicules dans le monde
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce mercredi 13 mai, les Japonais Toyota et Nissan ont annoncé le rappel global de 6,56 millions de véhicules dans le monde, à cause des airbags défectueux de leur compatriote Takata. Un rappel qui concerne 5 millions de modèles Toyota, assemblés entre mars 2003 et novembre 2007, et 1,56 millions de véhicules Nissan fabriqués entre 2004 et 2008.

"À la suite des investigations réalisées au Japon, certains types de systèmes de gonflage présentent un risque d'absorption d’humidité pouvant entraîner un déploiement anormal des airbags frontaux conducteur ou passager en cas d’accident", explique Toyota dans un communiqué. Nissan a donné la même explication. Toyota précise qu'elle a l'intention de remplacer le gonfleur de l’airbag frontal conducteur ou passager par des modèles produits par une autre société japonaise, Daicel.

Déjà 20 millions de véhicules rappelés à cause des airbags

Les problèmes de système de gonflage de Takata sont déjà à l'origine du rappel de quelque 20 millions de véhicules dans le monde, en majorité en Amérique du Nord. Honda, le 3e constructeur automobile japonais, a été jusqu'à présent le plus concerné par ces airbags défecteux.

Takata, un des plus importants équipementiers du secteur, est accusé d'avoir réagi tardivement face à ce problème ignoré pendant des années. Il a été très critiqué pour sa gestion de la crise. De nombreux incidents et au moins cinq accidents mortels - quatre aux États-Unis et un en Malaisie - ont été imputés pour l'heure à ses coussins de sécurité défaillants. Des explosions intempestives d'airbags de Takata ont provoqué la projection de fragments de métal et plastique sur les passagers. A été mis en cause dans ces accidents l'agent gonfleur utilisé -- du nitrate d'ammonium-- qui est susceptible de se détériorer en cas d'exposition à une humidité excessive, selon les explications fournies.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte