Souvenez-vous de la première hybride lancée par Toyota en 1997 et sa fameuse Prius. Rares étaient les personnes qui croyaient au projet. Beaucoup mêmes se moquaient sur le thème : "Ca ne marchera jamais".
Aujourd'hui, c'est le carton plein. Cette motorisation, qui associe un moteur essence classique à un électrique, sans souci d'autonomie, est en train de mette le turbo chez le constructeur. Elle est déclinée sur l'Auris ou la petite Yaris fabriquée à Valenciennes.
La part dans les ventes de ces versions écolos est passée de 18% en 2012 à 40% l'an passé, puis à 45% depuis janvier. Autrement dit, d'ici à un an, une Toyoyta sur deux achetée en France devrait être une hybride.
Cela dit, la marque se garde de trop pousser les ventes de sa Prius rechargeable, qui peut rouler plus longtemps en mode électrique. Prudence car le marché reste pour l'instant limité, avec des bornes de recharge encore peu nombreuse.
C'est dans ce contexte que la marque présente à Genève son véhicule à pile à combustible, la Mirai. Cest la première fois qu'on la voit en Europe. C'est l'une des toutes premières de grande série à être lancée et à ne dégager que de la vapeur d'eau.
Le véhicule affiche une autonomie 650 kilomètres pour un plein qui prend 3 minutes montre en main.
Son prix reste encore très élevé (plus de 50.000 euros), mais le Japonais parie sur une chute rapide des prix avec de plus en plus de modèles produits. La mairie de Tokyo a déjà annoncé son intention de commander 6.000 voitures à hydrogène pour les Jeux Olympiques de 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte