1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Tour de France : les chocolats Menier à l'origine de la caravane
1 min de lecture

Tour de France : les chocolats Menier à l'origine de la caravane

REPLAY - En 1929, l'entreprise Menier a l'idée de suivre le Tour de France avec une camionnette promotionnelle. Un coup de génie marketing qui a lancé une véritable tradition.

Le stand des chocolats Menier à la Foire de Paris en 1935
Le stand des chocolats Menier à la Foire de Paris en 1935
Crédit : AFP
Les chocolats Menier à l'origine de la caravane du Tour de France
03:08
Anaïs Bouissou

Le 30 juin 1929, les coureurs du Tour de France enfourchent leurs vélos et roulent vers Caen pour la première étape. À partir de cette année, cette épreuve sportive va devenir un formidable outil de communication pour une marque : les chocolats Menier. Pour la première fois les sportifs ne roulent plus seuls, derrière eux, la camionnette de l'entreprise suit le peloton. "La société était à la recherche de nouveaux moyens de faire de la publicité", rappelle Jean Giraud, président de l'association qui retrace l'histoire du chocolatier.

Les milliers de tablettes de chocolats et autres objets promotionnels ont fait le bonheur des enfants sur la route du Tour. Un grand succès. Mais officiellement, Menier n'a pas le droit de faire cela et ne fait pas partie de l'organisation de la Grande Boucle. L'année d'après en 1930, l'entreprise frappe encore plus fort et subventionne les ravitaillements, paye les hôtels pour l'équipe de France... Avec la victoire du français André Leduc, tout sourit au chocolatier.

Mais le krach boursier aux États-Unis commence à affecter l'économie française. L'entreprise vend moins et doit réduire sa production. "On le voit avec les chiffres, explique Jean Giraud. De 12.000 tonnes produites en 1929 on est passé à 10.500 en 1930, puis 9.600 tonnes en 1931". Menier ne s'en remettra jamais, malgré son coup de génie marketing sur le Tour de France

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/