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Les prémices de La Poste au XVe siècle

REPLAY - Le roi Louis XI avait créé au XVe siècle un service de relais de messages pour avoir des nouvelles des différents fronts.

Un timbre de La Poste (illustration).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Anaïs Bouissou

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À la fin du XVe siècle le roi Louis XI veut tout savoir sur son pays et rapidement, les prémices d'une marque : La Poste. Louis XI s'inquiète de son cousin, le duc de Bourgogne, qui lorgne sur ses terres du Nord. Le roi de France reçoit des nouvelles du front grâce à des messagers à cheval mais le trajet prend plusieurs jours. Le cheval doit boire, manger, se reposer, une perte de temps insupportable pour Louis XI.

Il a alors une idée : des points de relais toutes les sept lieues pour avoir des montures fraîches partout. "Seul le courrier saute d'un cheval sur l'autre. Cela va permettre de passer à un trajet de plusieurs jours à quelques heures", dit Pascal Roman, conseiller historique de La Poste.

Des chevaux ont été sélectionnés spécialement pour ces tâches. "Des croisements 'fabriqués' par La Poste elle-même", poursuit Pascal Roman. Ensuite le service se démocratise et s'ouvre au grand public progressivement.

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