1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Toulouse : les caméras pourront bientôt dresser des PV
1 min de lecture

Toulouse : les caméras pourront bientôt dresser des PV

La vidéo-verbalisation, qui existe déjà à Paris, pourrait être mise en place dès la fin de l'année 2016 par la mairie de la ville.

Des caméras de vidéosurveillance (photo d'illustration).
Crédit : AFP / VANDERLEI ALMEIDA
Emeline Le Naour
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Elles surveillent les rues, les policiers les utilisent dans le cadre de leurs enquêtes mais, bientôt, les caméras pourraient aussi dresser des PV. La mairie de Toulouse réfléchit en tout cas à mettre ce dispositif en place dans la ville rose. "Nous y réfléchissons, c’est en test cette semaine sur une dizaine de caméras du centre-ville et c’est prometteur. Nous pourrions mettre la vidéo-verbalisation en service à la fin de l’année", explique Olivier Arsac, adjoint au maire en charge de la sécurité comme le rapporte le site 20 minutes

Les conducteurs peu scrupuleux, mal garés pourraient ainsi être verbalisés sans s'en apercevoir. Mais ces caméras quasi autonomes peuvent également aider la police municipale dans d'autres types de missions. "Les anomalies programmées peuvent aussi concerner par exemple des attroupements, la présence de gens inertes au sol ou des personnes qui courent. Dès qu’elles apparaissent à l’écran, cela permet une intervention plus rapide de la police municipale sur place", reprend l'élu toulousain. 

Sur le modèle de Paris et Nice

La mairie se veut rassurante et promet à ses administrés que ce système ne sera pas synonyme de "matraquage" en terme d'amendes et qu’il s’agit avant tout de "mieux partager l’espace public". Pas moins de 122 caméras surveilleront le territoire à la fin du mois d'avril et 350 d’ici à la fin 2017. Depuis 2011, la municipalité de Nice utilise la vidéo-verbalisation, qui a été étendue à l’ensemble de son territoire il y a un an. À Paris, cette technique expérimentée de 2013 à 2015, permet selon les autorités de dresser environ 2.500 contraventions par mois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte