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Le tunnel sous les Alpes, qu'empreintera le futur TGV reliant Lyon à Turin
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
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Après des mois de polémiques, la ligne TGV Lyon-Turin est relancée. Vendredi 26 juillet, l'Italie a informé l'Union Européenne qu'elle s'engageait à mener à bien le projet de ligne ferroviaire à travers les Alpes pour relier les deux villes, a indiqué le président du parlement européen, David Sassoli. Le coût de cette liaison, estimé à 20 milliards d'euros, sera financé par l'UE à 40%, l'Italie à 35% et la France à 25%.
Ce projet prévoit notamment un tunnel de 58 kilomètres, sous le massif des Alpes, qui coûtera 8 millions d'euros à lui seul. Cette liaison à grande vitesse, dont les travaux sont déjà en cours, a divisé la coalition italienne. Soutenu par Matteo Salvini (extrême droite), ce projet est fortement contesté par le Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème) de Luigi Di Maio, qu'il considère comme un gaspillage d'argent public.
Mardi 23 juillet, le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a estimé que ne pas réaliser la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin "coûterait beaucoup plus cher" que mener le projet à son terme. L'Union Européenne avait donné à l'Italie, jusqu'au 26 juillet au soir pour donner sa position définitive sur ce projet. Selon plusieurs médias italiens, une manifestation "pacifique" a été organisée samedi, au lendemain de cette décision, à Chiomonte près du chantier du tunnel.
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