Les quotidiens gratuits français vont mal. Metronews, Direct Matin et 20 Minutes ont cumulé 20 millions d'euros de pertes au cours de l'année 2013. Leader de sa catégorie, 20 Minutes devrait pourtant voir ses coactionnaires, Schibsted et Sipa-Ouest-France, l'abandonner.
Bolloré Média (propriétaire de Direct Matin) et TF1 (propriétaire de Metronews) ont entamé des négociations pour créer une structure commune au sein de laquelle ils dirigeraient 20 Minutes avec ou sans Schibsted et Sipa-Ouest-France. Mais la fusion vers laquelle les groupes semblent vouloir tendre sera-t-elle en mesure d'éditer les trois quotidiens gratuits ?
Il n'est pas non plus dit que l'Autorité de la concurrence accepte qu'un seul et même groupe devienne le seul propriétaire de titres gratuits en France. Les deux sociétés auraient déjà préparé leur riposte, arguant du fait que la presse gratuite n'est qu'un sous-genre de la presse et agitant le spectre d'une disparition pure et simple de trois titres en grande difficulté financière.
La chute des revenus publicitaires (-6% en 2013) et la grande diffusion des gratuits sont les principales sources de difficulté de ces titres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte