Orange et son concurrent Bouygues ont confirmé cette semaine être en "discussions préliminaires" en vue d'un rapprochement. Une fusion aurait forcément un impact pour les consommateurs. "Cela rappelle quelques souvenirs puisque dans les années 2000, il y avait trois opérateurs qui ont été lourdement condamnés pour entente en 2005", explique François Carlier, journaliste à l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV). Il note que sur la décennie 2000, les tarifs de téléphonie mobile "étaient plus élevés en France que dans la plupart des autres pays". Ce qui a tout bouleversé, c'est l'arrivé d'une quatrième licence (Free) en 2012 qui a permis de faire baisser les prix par la suite de plus de 30%.
Pour François Carlier, le retour en arrière à trois opérateurs est inquiétant. Il appelle les consommateurs à "garder l’habitude nouvellement acquise de faire jouer la concurrence entre opérateurs, notamment en limitant leur période d’engagement et en comparant les offres d’une façon assez régulière".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.